Édito du Maire

L'abbatiale d'Ottmarsheim, édifiée en l'an mil est un pur joyau de l'art roman. Elle a réussi à traverser les siècles et les incendies. Pour conserver toute sa splendeur, des campagnes de restaurations et de sauvegarde du patrimoine ont été nécessaires.

Pour célébrer la fin de travaux débutés en 2016, et fêter la renaissance de l'édifice, la commune a choisi de magnifier l'édifice en organisant le festival Octophonia, 1er festival européen de chants et de lumières d'Ottmarsheim. Un festival qui allie traditions et nouvelles technologies pour faire vivre aux spectateurs une expérience multi-sensorielle.

En référence aux huit côtés de l'octogone, huit chœurs de villes européennes de l’itinéraire culturel européen « la Via Habsbourg » viennent se produire tour à tour en l'abbatiale, lors des préludes en 2018, et tous ensemble autour de l'Orchestre symphonique de Mulhouse en juin 2019.

Le festival comprend également une dimension spectaculaire : d'abord pour les préludes 2018, un mapping immersif à l’intérieur de l’abbatiale nous fera voyager à travers l’Europe, à travers les villes européennes invitées puis, en juin 2019, le festival finira en apothéose par un mapping sur les façades extérieures de l’abbatiale.

Je souhaite que ce festival s'inscrive dans des valeurs de fraternité, d'union des peuples, de partage au nom de la citoyenneté européenne. Rassembler huit chœurs européens, intergénérationnels, pour raconter et chanter l'histoire, notre histoire commune… celle de l'Europe, sans limite de langue ou de frontière représente tout un symbole.

Je vous invite à une rêverie en sons et en images.

Marc Munck

Édito du Maire
Fermer le menu