À l'origine du festival

Lors du concert inaugural du Marché de Noël des Musées et des Créateurs de 2016, le Maire de la Commune d’Ottmarsheim, les personnalités et le public présents ont été éblouis par la qualité vocale des jeunes filles de la Manécanterie de St Jean de Colmar. Seul chœur de voix féminine en Alsace, rare chœur de voix féminine en France, la Manécanterie est vêtue de bleu comme une allégorie à Sainte Marie.

Il se trouve que l’abbatiale d’Ottmarsheim est à ses origines consacrée à Sainte Marie. Elle portait le nom d’abbatiale Sainte-Marie.

La conjugaison de tous ces points communs ont conduit tout naturellement, à confier à la Manécanterie, le rôle de chœur ambassadeur du projet de festival.

Rôle qu’elle a endossé dès leur tournée estivale de juillet 2017 en ayant pour mission de partir à la rencontre des chœurs dans des villes symboliques de l’itinéraire culturel européen « 800 ans d’art et d’histoire sur les traces des Habsbourg ».

L'objectif : rassembler 8 chœurs européens, intergénérationnels, pour raconter et chanter l’histoire, notre histoire commune… celle de l’Europe, sans limite de langue ou de frontière.

À l'origine du festival
Fermer le menu